La thérapie brève 

Lorsqu’une personne ressent un blocage sur un point précis, point qu’elle a bien cerné auparavant, alors la thérapie brève peut être particulièrement pertinente. Celle-ci est centrée sur les solutions et vise un changement en quelques séances seulement. Ces progrès donnent suite à une période de consolidation avec des consultations plus espacées dans le temps.

Le thérapeute démarre chaque rencontre en faisant le point sur l’objectif visé tout en s’autorisant parfois à sortir de ce sujet lorsque le client en ressent le besoin. La méthode thérapeutique utilisée reposent sur le modèle systémique et stratégique de Palo Alto et la Programmation Neuro-Linguistique (inspirée en partie du docteur Erickson père de l’hypnose thérapeutique moderne).

Si vous êtes confus quand à votre situation ou ressentez le besoin de prendre le temps de faire le point, il se peut qu’une psychothérapie individuelle vous convienne mieux.

  Quel type de demande ?

Toute personne désireuse d’un changement précis et rapide peut suivre une thérapie brève. Les clients ayant bien cerné le point de blocage et la source de souffrance peuvent particulièrement en bénéficier.

La thérapie brève convient aux patients présentants des troubles comme :

  • Une émotion douloureuse ou envahissante
  • Un comportement non voulu, récurrent ou nouveau (impulsivité, timidité etc…)
  • Une relation conflictuelle ou difficile (ex: harcèlement)
  • Une difficulté liées à la parentalité
  • Un choix impossible et source d’angoisse (formation, travail, relation etc…)
  • etc….

Cette approche de la thérapie est recommandée pour tous les problèmes liés à une souffrance psychologique ou à une sensation de blocage.

  Pour qui ?

  Durée et fréquence

Durée de la consultation : 50 minutes

Fréquence : 1 par semaine ou toutes les 2 semaines avant d’espacer les rencontres au fur et à mesure de l’avancée.

Cette thérapie dure en général 3 à 10 séances par objectif.

  Tarifs

Mes tarifs sont adaptés à votre situation :

  • Séance : 55€
  • Tarif réduit sur demande : 45€*