Psychologue ? Psychothérapeute ? Coach ?

Il y a différents mots pour parler de la profession que j’exerce qui relatent tous une fonction différente :

  • Psychologue : celui qui a étudié le fonctionnement humain (psychisme) au moins 5 ans
  • Psychothérapeute : celui qui est formé à une ou plusieurs approche(s) permettant d’accompagner des personnes en souffrance psychologique ou qui ressentent des blocages pour s’épanouir davantage
  • Coach : celui qui accompagne les personnes vers l’atteinte d’objectifs élevés, vers l’optimisation de leur performance

Psychologue et Psychothérapeute sont des titres protégés (contrairement à Coach).

Je suis également formateur et conférencier. J’ai animé des formations et conférences pour l’Education nationale sur des thèmes comme : le harcèlement scolaire, la souffrance des enseignants, bienveillance et autorité…

  Formations

  • Psychologue diplômé de l’Ecole de Psychologues Praticiens (Bac+5)
  • Praticien en Programmation Neuro-Linguistique (IFPNL)
  • Formé à la thérapie brève systémique et stratégique (Palo Alto) et membre du Réseau Orfeee
  • Formé en psychologie positive au programme SPARK Résilience (compétences psychosociales pour enfant / ado)

  Expériences

  • En libéral depuis 2017
  • Chercheur et assistant de formateur dans une ONG de protection de l’enfance au Liban (himaya) pendant 1 an 1/2
  • Stages (+ de 2600 heures) : école, crèche, soins palliatif, centre de thérapie brève, prévention en santé mentale, recrutement etc…
  • Création d’une association luttant contre le harcèlement scolaire (Apèse)
  • Entraineur de tennis, professeur de français au Liban, maitre d’internat…

Réalisations

2019 – Conférences :« bienveillance et autorité » (ESPE Toulouse)

2018 – Formations : « accompagner l’enfant cible du harcèlement« , « la souffrance des enseignants » (enseignants 1er degré, Académie de Toulouse)

2018 – Conférences : « Apaiser les relations dans le milieu scolaire » (ESPE Toulouse), « le harcèlement scolaire, méthode de mobilisation des ressources » etc…

2015 – Mémoire de fin d’étude : « Promotion de la santé mentale à l’école : Evaluation de l’enseignement d’un programme d’apprentissage de compétences psychosociales dans un collège français. » (Mention Bien)

2014 – Création d’une association pour des relations plus sereines à l’école (Apèse)

Qui suis-je en quelques mots…

J’ai toujours été quelqu’un d’observateur avec une curiosité particulière pour le fonctionnement humain, la communication, les relations humaines et les conflits, et ce depuis tout petit.

Ma première activité d’ordre professionnel a démarré à l’âge de 14 ans quand j’ai commencé à donner des cours de tennis. A l’école, j’avais une facilité dans les apprentissages, les sciences, la mémorisation… tout en étant parfois intimidé par la relation à l’autre. Plutôt destiné à des études scientifiques, je décide de m’orienter vers la psychologie, au regret de certains profs !

Au delà de la théorie, découvrir et comprendre l’être humain, faire des expériences et m’ouvrir au monde est ce qui me passionne. Lors de mes études je multiplie les stages jusqu’à avoir près de 2600 heures (contre 1300h requises) : recrutement, institutions scolaires, soins palliatifs, crèche, centre de thérapie brève, association sur la santé mentale des étudiants…

En parallèle je travaille également en tant que maitre d’internat, dans un internat de classe prépa et je fonde avec d’autres étudiants une association destinée à améliorer la qualité des relations dans le milieu scolaire (Apèse). J’accompagne également certains sportifs (tennis, tennis de table…) dans le but d’améliorer leur mental en compétition.

Suite à mes études je ressens le besoin de prendre de la distance avec le contenu théorique, au profit de l’expérience de vie. Je décide ainsi de partir à l’inconnu, au Liban. Sur place je trouve un travail d’enseignant de français dans un premier temps puis un poste de recherche et formation dans une ONG locale de protection de l’enfance.

J’apprends sur la culture, sur le monde et sur moi-même, et après deux ans, je décide de revenir en France et de m’installer à Toulouse.

La maturité que j’ai acquise par cette expérience m’incite à développer mon activité libérale.

Aujourd’hui je suis passionné par ce que je fais, le libéral m’offrant la liberté de créer toutes sortes de dispositifs et de partenariats qui me permettent d’utiliser mes compétences pour répondre à de multiples besoins.

  Mission

La mission qui m’anime est de faire une différence dans la vie des personnes que je côtoie. Je souhaite les accompagner à différencier ce qui vient d’elles avec ce qui vient des autres de manière à pouvoir adopter une posture de responsabilité propice à leur épanouissement personnel et social. Je connais la puissance de ce travail pour l’avoir expérimenté. Je suis certain qu’il contribue à rendre le monde meilleur.

  Valeurs

RespectHumilitéEcouteOuverture d’espritSolidaritéEfficacitéRelation

  Rêve

Je rêve d’un monde où les enfants sont épanouis et se développent en adultes apaisés et heureux.