Atelier briques

S’ouvrir à soi et aux autres

L’atelier briques est un dispositif créé pour les enfants passionnés par les legos®. Sa priorité est de permettre à chacun de s’amuser, jouer et construire ensemble. Ainsi, il favorise le développement de l’enfant et la consolidation de compétences essentielles. Les groupes sont composés de 6 enfants âgés de 9 à 12 ans. Deux autres groupes (6 à 9 ans et 12 à 15 ans) vont ouvrir prochainement à Toulouse, les inscriptions sont déjà ouvertes alors n’hésitez pas à vous manifester si vous êtes intéressé !

Des profils variés d’enfants

Dans une perspective d’ouverture à soi et aux autres, ce dispositif est ouvert à des profils variés d’enfants. Il est animé par un psychologue et psychothérapeute spécialisé et peut donc accueillir des enfants présentant des difficultés de communication, de socialisation, d’expression des émotions, d’anxiété, de timidité, de rigidité etc… En effet, certaines études scientifiques valident les effets de l’utilisation de briques de construction sur ces troubles (sources en bas de page). Cependant, il n’y a aucune nécessité d’avoir une quelconque difficulté pour y participer. La seule nécessité est d’aimer les Legos®, de vouloir apprendre sur soi et les autres et d’avoir envie de s’amuser !

Des jeux captivants qui mobilisent des compétences essentielles

Les activités proposées

Les jeux proposés mélangent deux types d’activités: les activités à six briques avec des activités plus classiques de construction.

  • Les activités à six briques

Le premier repose sur l’utilisation de 6 grosses briques (4×2) de couleurs différentes. Grâce à ces briques en permanence dans les mains de l’enfant, ce dernier participe à des défis, seuls, en coopération, ou bien en compétition. Certaines activités sont construites pour placer l’enfant dans des situations de communication, d’expression, de mémorisation etc.

Exemple d’activité à 6 briques :

Le groupe doit construire, avec les briques de chacun, une cascade qui part de la table pour toucher le sol. Celle-ci doit bien entendu être suffisamment solide pour ne pas s’effondrer.  Pour se faire, s’organiser au sein du groupe et se mettre d’accord sur la meilleure idée est indispensable. Si la cascade s’effondre alors le jeu s’arrête et pourra être retenté la séance suivante.

  • Les activités de construction

Les activités plus classiques reposent sur la construction selon un modèle ou sans modèle. Répartis par groupe de trois, chaque enfant occupe un rôle différent soit d’ingénieur, de constructeur ou de trieur. En occupant chacun un rôle différent, les enfants sollicitent de nombreuses compétences autour de la coopération et de la communication.

Les compétences développées

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) défini les compétences psychosociales (CPS) comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. » Pour résumer, les CPS regroupent les compétences sociales, cognitives et émotionnelles.

Ainsi, les activités de l’atelier permettent aux enfants de progresser sur de nombreuses compétences comme :

  • La collaboration, le jeu en équipe et l’entraide;
  • L’empathie (reconnaissance des émotions des autres);
  • Reconnaissance de ses propres émotions et leur expression;
  • La flexibilité pour trouver des solutions, résoudre des problèmes;
  • La planification et l’organisation des tâches;
  • La résolution de conflit, la négociation;
  • Le partage, le respect des règles et des autres;
  • La patience, la réflexion et le sens de l’observation;
  • L’imagination et la créativité, par exemple lors de constructions sans modèle;
  • L’estime de soi et le sentiment d’efficacité personnelle;
  • La considération des autres, l’identification à un groupe, sa place dans le groupe.
faire connaitre le psychologue qui anime les ateliers compétences psychosociales

Un encadrant spécialisé

Les ateliers briques sont encadrés par Nicolas Desforges, psychologue et psychothérapeute spécialisé dans les souffrances relationnelles, familiales et scolaire, dans la communication et les compétences psychosociales. Animateur de tennis pendant près de 8 ans, il a l’expérience de l’animation de groupe d’enfants, lui permettant d’encourager l’apprentissage par le plaisir du jeu. De plus, il est également formé à la psychologie positive, à l’enseignement des compétences psychosociales et à l’utilisation des briques de construction dans ce cadre là.

Pour plus d’informations, visitez la page qui suis-je.

Informations pratiques (2019 -2020)

Déroulement des ateliers

Les ateliers ont lieu les samedis, une semaine sur deux environ, de 15h00 à 16h30. Il se répartissent sur l’année en 2 cycles de 8 séances. Ils se déroulent au nouveau cabinet de psychologie à Toulouse : 55 rue Vestrepain 31100 Toulouse.

Coût et inscription

Inscription à 1 cycle (8 séances) : 180 euros

Pour s’inscrire ou pour plus d’information, merci d’écrire à contact@nicolasdesforges.com ou bien d’appeler le 0767441099.

Dates du prochain cycle :

Janvier à Avril 2020

11 janvier

25 janvier

8 février

29 février

14 mars

28 mars

11 avril

18 avril

Etudes sur l’efficacité des groupes Lego®

Enfin, vous trouverez ici une liste des études démontrant l’efficacité de ces groupes sur les compétences psychosociales.

  • Lindsay, S., Hounsell, K. G., & Cassiani, C. (2017). A scoping review of the role of LEGO® therapy for improving inclusion and social skills among children and youth with autism. Disability and Health Journal, 10(2), 173-182.
  • Owens, G., Granader, Y., Humphrey, A., & Baron-Cohen, S. (2008). LEGO® therapy and the social use of language programme: An evaluation of two social skills interventions for children with high functioning autism and Asperger syndrome. Journal of autism and developmental disorders, 38(10),1944.
  • Legoff, D. B., & Sherman, M. (2006). Long-term outcome of social skills intervention based on interactive LEGO© play. Autism, 10(4), 317-329.
  • LeGoff, D. B. (2004). Use of LEGO© as a therapeutic medium for improving social competence. Journal of autism and developmental disorders, 34(5), 557-571.