Une thérapie familiale stratégique ?

Lorsque la communication devient compliquée, que les conflits sont nombreux et que plusieurs membres de la famille ressentent un mal être avec l’impression d’être dans une impasse, la thérapie familiale peut être bénéfique. Elle peut alors aider à comprendre ce qui se passe, prendre du recul, trouver de nouvelles solutions pour résoudre ces problèmes ensemble et avancer.

Concrêtement, nous prenons deux séances (de 50 minutes) pour faire le point en famille et séparément avec chaque membre de la famille. A la fin de ces 2 séances (3 si nécessaire), le psychologue fait une proposition. Il peut s’agir de la poursuite des séances en famille, avec deux personnes (séances ciblées sur une relation conflictuelle) ou des séances d’accompagnement psychologique individuel.

Il n’est pas nécessaire, ni obligatoire, de recevoir la famille dans son ensemble.

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

 

Une personne s’oriente vers une psychothérapie lorsqu’elle n’arrive plus à avancer seule vis-à-vis d’une problématique ou d’une difficulté, ou bien lorsqu’elle cherche à être plus épanouie.

La psychothérapie est un processus permettant à cette personne de redéfinir sa situation selon des termes plus propices à l’émergence de solutions et/ou à la mobilisation de ses ressources. Elle est alors plus en phase avec elle-même et alors capable de poursuivre pleinement son but.

Ce processus est accompagné et facilité par le thérapeute, grâce d’une part à la relation de confiance qui s’établie (permise par l’écoute, l’acceptation inconditionnelle et l’authenticité du thérapeute), ainsi que grâce à certaines méthodes thérapeutiques permettant à la personne de faire des expériences émotionnelles nouvelles (jeu de rôle, visualisation, exercice émotionnel, tâches diverses…).

Concrètement, une séance est un dialogue durant lequel le thérapeute s’assure régulièrement de sa bonne compréhension de la situation de la personne. Cette séance est ponctuée de propositions, par le thérapeute, de tâches ou d’exercices qui peuvent être réalisée durant ou après la séance.

  • Famille entière
  • Famille partielle
  • Parent – enfant
  • Couple

La thérapie familiale peut être bénéfique à toute famille désireuse de se comprendre, de mieux comuniquer, ou de trouver des solutions ensemble.

2 séances (voir 3) sont nécessaires pour faire le point.

Durée de la séance : 50 minutes

Fréquence : de 1 à 4 séances par mois (ajustable en cours de thérapie).

La durée de la thérapie est variable, elle peut s’étendre de quelques mois à plusieurs années.

Mes tarifs sont adaptés à la situation des personnes :

  • Consultation : 55€
  • Tarif réduit sur demande : 40€*

*Le tarif réduit concerne les personnes dans une situation financière particulière (RSA, sans emploi, étudiants, enseignants EN etc…).

Les séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, sauf dans le cadre de l’expérimentation ARS (sur ordonnance du médecin et sous réserve). Certaines mutuelles peuvent proposer de rembourser, partiellement ou en totalité, un nombre de séances.

Les rendez-vous peuvent être modifiés ou annulés, néanmoins il est nécessaire de prévenir au moins 48 heures à l’avance sauf empêchement majeurs (hospitalisation). Les annulations et modifications ne respectant pas cette règle donneront lieu au paiement de la séance.