Vous êtes enseignant ?

Vous êtes enseignant ou travaillez à l’école. Le milieu scolaire est un lieu où les difficultés relationnelles sont fréquentes et peuvent facilement être source de souffrance. S’isoler est alors une réaction habituelle et compréhensible car elle est souvent rattaché à une forme de honte, de culpabilité ou de peur liées à l’appréhension de la réaction d’autrui face à sa propre difficulté.

Pour rompre avec cet isolement, et parce que je travaille avec le milieu scolaire depuis un certain temps, je souhaitais proposer des accompagnements adaptés aux enseignants en terme de tarif (accès au tarif réduit pour les consultations) aussi bien que de format (individuel, groupe, atelier etc…).

L’accompagnement psychologique individuel pour enseignant

Les enseignants ou personnes qui travaillent en lien avec l’éducation peuvent bénéficier d’un accompagnement psychologique individuel afin de traverser une période difficile, dépasser un blocage, mieux vivre son travail ou être généralement plus épanoui.

Cet accompagnement peut prendre différentes formes :

  • La thérapie brève peut vous aider, entre autre, à prendre du recul sur une situation problématique (situation de classe, relation avec un élève, relation à un collègue etc…), à identifier les solutions contre-productives et trouver une posture vous permettant de retrouver une forme de sérénité.
  • La psychothérapie individuelle peut vous aider à cerner tous les enjeux de votre situation professionnelle et personnelle, ce qui peut aboutir à un ou plusieurs désir(s) de changement. Il s’agit de s’autoriser à prendre le temps de faire le point, tout en ayant la possibilité, à certains moments, d’axer sur des objectifs plus précis lorsque cela vous semble pertinent.

Groupes d’analyse de la pratique

Les groupes d’analyse de la pratique sont des groupes d’échange (5 ou 6 enseignants) qui permettent aux enseignants une compréhension nouvelle des situations d’enseignements vécues dans le cadre scolaire. Cette nouvelle compréhension favorise l’émergence de solutions et la mobilisations de ses ressources personnelles.

Ce processus repose, d’une part, sur la dynamique de confiance et d’entraide qui s’instaure au sein du groupe et, d’autre part, sur les apports proposés par le psychologue quand au modèle de Palo Alto*.

Il s’agit d’une série de 6 séances :

  1. Introduction des concepts du modèle de Palo Alto* (séance 1)
  2. Echanges autour de situations vécues par les participants (séance 2 à 5)
  3. Bilan des apprentissages (séance 6)

*Le modèle de Palo Alto est un modèle de communication et de compréhension des relations humaines basé sur des principes systémiques et stratégiques

Coût : 160 euros pour 6 séances de 2h (adaptable selon projet).

Plus d’information : mail ou téléphone.

 Ateliers pour enseignants psychologie et éducation

Des ateliers sur des thèmes autour de l’éducation, la communication et la psychologie seront régulièrement proposés par le biais d’une association commune avec Brigite Audouard, psychologue de l’Education nationale et formatrice, également formé en Psychologie Positive (Diplôme Universitaire de Grenoble).

Thèmes : la motivation, les émotions, les ressources psychologiques, la communication etc…

Plus d’informations à venir.