Vous êtes enseignant ?

Vous êtes enseignant, en formation ou non, ou travaillez à l’école, au collège ou à l’université. Le milieu scolaire est un lieu où les difficultés relationnelles sont fréquentes et peuvent facilement être source de souffrance. Par ailleurs, les sentiments de honte, de culpabilité ou de peur peuvent amener à s’isoler sur le plan social. Il s’agit d’une réaction habituelle et compréhensible. En effet, il est humain d’appréhender la réaction d’autrui face à sa propre difficulté, surtout lorsque d’autres enjeux sont présents.

Je travaille sur l’étude des liens entre psychologie et éducation depuis plusieurs années (pratique, clinique et recherche). C’est pourquoi, pour rompre avec l’isolement, je propose des accompagnements adaptés à votre métier. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes : individuel, groupe, atelier ou formation.

L’accompagnement psychologique individuel pour enseignant

Les accompagnements psychologiques individuels peuvent bénéficier aux enseignants sur de multiples aspects. Par exemple pour traverser une période difficile, dépasser un blocage, améliorer ses relations, mieux vivre son travail ou être généralement plus épanoui.

Cet accompagnement en individuel avec un psychologue peut prendre différentes formes :

  • La thérapie brève peut vous aider, entre autre, à prendre du recul sur une situation problématique (situation de classe, dans la cour, en étude, relation à un élève ou un étudiant, relation à un collègue etc…). Ainsi vous pourrez identifier les solutions contre-productives et trouver une posture vous permettant de retrouver une forme de sérénité.
  • La psychothérapie individuelle peut vous aider à cerner tous les enjeux de votre situation professionnelle et personnelle. Cela peut aboutir à un ou plusieurs désir(s) de changement. Conrêtement, nous prenons le temps de faire le point tout en axant parfois sur des objectifs plus précis.

Groupes d’analyse de la pratique

Les groupes d’analyse de la pratique sont des groupes d’échange de 5 ou 6 personnes. Ils apportent aux participants une nouvelle compréhension des situations d’enseignements. Cette dernière, basé sur la psychologie, favorise l’émergence de solutions et la mobilisations de ses ressources personnelles.

Ce processus de formation repose, d’une part, sur la dynamique de confiance et d’entraide qui s’instaure au sein du groupe. Elle repose, d’autre part, sur les apports proposés par le psychologue quand au modèle de Palo Alto*.

Il s’agit d’une série de 6 séances :

  1. Introduction des concepts du modèle de Palo Alto* (séance 1)
  2. Etude des situations vécues par les participants (séance 2 à 5)
  3. Bilan des apprentissages (séance 6)

*Le modèle de Palo Alto est un modèle de communication et de compréhension des relations sociales basé sur des principes systémiques et stratégiques de la psychologie

Coût : 180 euros par participant pour 6 séances de 2h, avec une réduction possible pour les étudiants.

Lieu : possible à mon cabinet à Toulouse ou à l’extérieur.

Plus d’information : mail ou téléphone.

 Ateliers pour enseignants psychologie et éducation

Des ateliers autour de thèmes sur l’éducation, la communication et la psychologie seront proposés. Pour cela, je m’associe avec Brigite Audouard, psychologue de l’Education nationale à Toulouse et formatrice depuis plusieurs années. Cette dernière est également formée en Psychologie Positive (Diplôme Universitaire de l’université de Grenoble).

Les thèmes abordés peuvent être la communication, la motivation, les émotions, les ressources psychologiques, le développement et la psychologie de l’enfant, la socialisation etc…

Je publierai des informations supplémentaires au cours de l’année, mais n’hésitez pas à me contacter !